Hyderabad se prépare pour la conférence IAMCR 2014

Newsletter de l’AIERI | Novembre 2013

Retourner au Newsletter

Hyderabad se prépare pour la conférence IAMCR 2014

Avec moins de huit mois restants avant la conférence 2014, le Comité Local d’Organisation (LoC) s’affaire à préparer le programme et à mettre en place les conditions d’une vibrante expérience sociale et académique à Hyderabad. Le thème de la conférence, “Les Régions comme cadres: Politiques, Présence, Pratiques”  ouvrent la voie à une grande variété  d’idées et de perspectives à explorer.

Les plénières traiteront d’un “large spectre” de discussions en rapport avec les forces médiatiques mondiales, incluant les nouvelles directions prises par les médias ou le changement social, le cinéma dans le monde et puis la réalité de la société de surveillance ainsi que les résistances qu’elle rencontre.
Des sessions spéciales se concentreront sur un éventail de sujets allant des discours sur la marginalité et sur la résistance de l’imprimé en Asie, aux mouvements et médias communautaires.

Parmi les intervenants sélectionnés, citons: Manuel Castells, Professeur de sociologie, Directeur de l'Institut interdisciplinaire de l'Internet à l’Université ouverte de Catalogne, grand penseur sur société de l'information, communication et mondialisation, Arjun Appadurai du Département Médias et Culture de l’Université de New-York, qui est peut-être l’un des chercheurs contemporains les plus influents sur le sujet de la mondialisation et des politiques culturelles, ainsi que Siddharth Varadarajan, ex rédacteur-en-chef de “The Hindu”, l’un des plus grands journaux indiens.

Deux pré-conférences sont prévues: L'une sera consacrée aux médias communautaires en collaboration avec le réseau OUR Media Network et l'autre pourrait s'intituler “Communication pour un développement rural durable et changement social”.

Le LoC souhaite donner de la place à une grande variété de courants, traditionnels et émergents, du monde de la recherche, afin de recréer la confluence intellectuelle qui est devenue la marque de fabrique des conférences de l'IAMCR.

Diverses institutions et personnalités provenant d'Inde et de la région asiatique ont déjà manifesté leur intérêt et la localisation de la conférence encouragera sans nul doute de jeunes chercheurs issus des pays avoisinants à participer.

La conférence d'Hyderabad comportera également un festival du film documentaire, sur le thème de la conférence, qui se déroulera trois jours durant et qui comprendra à la fois des films régionaux et internationaux produits par des réalisateurs indépendants.

Plus de détails seront bientôt disponibles sur le site web de la conférence: www.iamcr2014.org

Usha Raman, Président du comité local d’organisation