Nouvelles des associations régionales

Newsletter de l’AIERI | Juillet 2014

Retourner au Newsletter

Conference annuelle de l'AMIC annulée

Martin Hadlow, Secrétaire géneral de l'AMIC

Les lignes poétiques de Robert Burns « Les plans les mieux conçus des souris et des hommes, avortent bien souvent." pourrait être réécrites de façon moins sexiste. Cependant, fond de l'expression est aussi juste aujourd'hui qu'elle l'était lorsque le barde écossais a écrit son célèbre poème. 

Pour l’Asian Media Information and Communication Centre basé à Singapour (AMIC), ces quelques lignes prennent tout leur sens, alors ses meilleurs plans ont juste mal tourné avec le report, et maintenant l'annulation totale, de sa conférence internationale 2014.

Un peu d'histoire. L’AMIC prévoit sa conférence 2014 qui se tiendra à Bangkok, en Thaïlande, du 9 au 12 Juillet. En fait, les dates de la conférence ont été choisies pour coïncider avec la conférence mondiale de l’IAMCR à Hyderabad, en Inde, une semaine plus tard, permettant aux participants d'assister aux deux événements. Des hôtes charmants de l'AMIC à Bangkok étaient à la Faculté des Arts de la Communication à l'Université Chulalongkorn. Tout était presque prêt, l’appel à communication terminé, la campagne de promotion en cours et même les arrivées à l’hôtel organisées.

La situation politique en Thaïlande s'est détériorée dans la mesure où la loi martiale a été finalement déclarée. Bien que la situation à Bangkok fût difficile, en étroite consultation avec les hôtes de la conférence et d'autres autorités sur les questions de sécurité et de sûreté, l’AMIC a poursuivi à ses plans. Toutefois, lorsque l'armée thaïlandaise a déclaré un coup d’état le mois dernier et multiplié les restrictions, y compris un couvre-feu, la situation est devenue de plus en plus intenable. 

l'AMIC a le devoir d’assurer la sécurité des délégués et membres du personnel. Elle a donc choisi de ne pas exposer ses collègues de la région et de risquer des blessures ou des dommages potentiels, dans une situation qu’il est impossible de prévoir. En outre, l'AMIC a pris note que, une fois que le coup d’état a été annoncé, toutes les grandes compagnies d'assurance conseillaient à leurs clients d’annuler leurs voyages. En outre, les gouvernements à travers le monde ont émis des avis d'alerte déconseillant à leurs citoyens de voyager en Thaïlande.

Le Conseil de l'AMIC et le Secrétariat ont tenu des réunions d’urgence et le président a émis un avis de report de la conférence. Dans l'intervalle, de longues négociations ont continué avec des hôtes potentiels pour une possible relocalisation dans un autre lieu. En fin de compte, ceux-ci se sont révélés peu concluants et il a été décidé, le temps jouant contre nous et l’inquiétude croissant, d'annuler la conférence de cette année. 

Bien sûr, l'AMIC est extrêmement conscient que cette décision a causé de nombreux désagréments et nous le regrettons grandement. De nombreux délégués ont réservé des billets d'avion qui entraînent des pénalités pour annulation. Ainsi, le Secrétariat de l'AMIC est maintenant en mesure de délivrer des lettres aux délégués qu'ils peuvent utiliser pour contacter les compagnies aériennes concernées et demander une réparation financière, en vertu de ce cas de force majeure. 

Cette situation sans précédent a grandement découragé le Conseil de l'AMIC, son secrétariat et, bien sûr, les hôtes de l'Université Chulalongkorn. Cependant, ces temps difficiles appellent des décisions catégoriques. 

AMIC commence maintenant à planifier sa nouvelle conférence. Il est possible que le thème et communication 2014 (mise à jour par les auteurs) puissent être réutilisé pour la conférence de l'AMIC 2015. Cette question continuera d'être discutée dans les prochains mois. Le soutien continu de l’IAMCR et de ses membres en ces temps de difficulté sont, comme toujours, très remarqués et appréciés. 

L'excitation monte pour la conférence 2014 (9 au 11 Juillet) de l'ANZCA

Terence Lee, Président de l'ANZCA

La conférence 2014 de l’Australian and New Zealand Communication Association (ANZCA, www.anzca.net) approche à grands pas. Avec le thème « The Digital and the Social: Communication for Inclusion and Exchange », la conférence de cette année est axée sur les médias sociaux, au sens large, et la nature paradoxale de notre environnement où la communication est omniprésente. Il s’agira également de l’une de nos conférences les plus innovantes. Une multitude conférenciers spécialement sélectionnée a été invitée à animer les séances plénières et les allocutions, dont le professeur Robert Picard, directeur de l'Institut Reuters à l'Université d'Oxford et expert mondial sur l'économie des médias. L’ANZCA organisera également des présentations de la part : du Professeur adjoint Jason Farman, un expert de premier plan dans les médias locatifs et sociaux; Le professeur Tania Lewis une experte en consommation des médias; Le Dr Rowan Wilken, un expert en médias mobiles et géolocalisés et le professeur Shirley Leitch, une experte en communication de la santé et des organisations. Et pour la première fois, la conférence aura son propre artiste en résidence, le Dr Troy Innocent, un expert des jeux et un artiste transmédia, qui créera un jeu en réalité augmentée spécialement pour la conférence. ANZCA se félicite de la participation de tous les membres de l’IAMCR qui se joindront à nous lors de la conférence. Pour plus d'informations sur la conférence, visitez: http://www.swinburne.edu.au/health-arts-design/events/2014/ANZCA.php&nb…;

Une nouvelle université d'été de l’ALAIC est née... 

Nico Carpentier, Trésorier de l'AIERI

La première université d'été en recherche en communication d’Amérique latine a eu lieu du 19 au 25 Mars 2014. Organisée par l’ALAIC (Associação Latino-Americana de Investigadores da Comunicação), l’Universidade de Brasília (UNB), et un consortium d'universités,  elle a rencontré un franc succès. Le coordonnateur, Fernando Oliveira Paulino, de l'Universidade de Brasília (aidé par ses collègues César Bolaño (ALAIC / UFS), Liziane Guazina (UNB) et Fábio Pereira (UNB)) a fait un excellent travail, établissant une nouvelle norme en matière d'hospitalité et professionnalisme. 

Le trésorier et membre du CE de l’IAMCR Nico Carpentier a représentés l’IAMCR à l’université d'été, notamment parce que cette université d'été en l'Amérique latine a été inspiré par l’European Media and Communication Doctoral Summer School (dont Nico Carpentier est directeur international). Tout comme l’European Media and Communication Doctoral Summer School, L’université d'été en recherche en communication d’Amérique latine utilise une approche centrée sur l'étudiant, offrant une grande attention aux discussions approfondies et aux commentaires sur les projets de recherche de l'étudiant.

Les participants et conférenciers de la première Summer School in Communication Research in Latin America – Photo par Thiago Botelho

Immédiatement cette Université d’été, la conférence régionale de l'ICA, également organisée par l'Universidade de Brasília (UNB) a commencé. Cette conférence a eu lieu du 26 au 28 Mars 2014. La représentation de l’IAMCR a également été assurée par Nico Carpentier, qui a participé à une séance plénière sur les dialogues Nord-Sud, lors d’une conférence intitulée “On Walls, Squares and Bridges. North-South dialogues in communication and media studies”. Ainsi, cette conférence régionale, avec ses trois séances plénières, 9 panels principaux et 28 groupes de travaux, fut véritablement réussie.