Nouvelles des associations régionales

Newsletter de l’IAMCR | Décembre 2014

Retourner au Newsletter

Nouvelles de l'ANZCA (Australian and New Zealand Communication Association)

Diana Bossio, President de l'ANZCA

En 2014, l’ANZCA a célébré son vingtième anniversaire en tant qu’association transnationale soutenant les chercheurs et les professionnels de divers domaines de la communication et ce fut, en effet, une année célébrant à la fois des évènements historiques et de nouveaux départs.

Cette année, l’ANZCA a tenu sa plus grande conférence jamais organisée, à l’université Swinburne de Melbourne en Australie, du 8 au 11 juillet 2014. La conférence "Le numérique et le social : la communication pour l’intégration et l’échange" a réuni près de 300 chercheurs et professionnels invités. Le programme, comprenant plus de 200 présentations sur trois jours, incluait des interventions du professeur Robert Picard, directeur de l’Institut Reuters à l’Université d’Oxford, et du Dr Jason Farman, spécialiste de la géolocalisation par les médias à l’Université du Maryland. La conférence a été également le théâtre de deux évènements spéciaux ; le commissaire Australien au droit de l’homme, Tim Wilson a assisté à la première journée de la conférence et a effectué une présentation sur la liberté d’expression en Australie ; l’ANZCA a également parrainé un artiste pour la première fois. Artiste de renommé internationale travaillant sur les médias, Dr Troy Innocent a créé "Xawthorn", une expérience de jeu transmédia, exclusivement pour la conférence de Melbourne.

L’ANZCA a célébré le lancement de sa nouvelle revue Communication Research & Practice, à la conférence internationale des associations régionales sur la communication, tenue à l’Université of Technology de Queensland. Communication Research & Practice vise à publier des recherches contribuant à la production de savoir et aux pratiques internationales dans le domaine de la communication au sens large. La revue appartient à l’Australian and New Zealand Communication Association (ANZCA) et sera éditée quatre fois par an par Taylor&Francis, avec un premier numéro en mai 2015. La revue sera ouverte à l’ensemble des contributions en sciences humaines et sociales, et aux contributions relatives aux pratiques communicationnelles (par exemple, les relations publiques, le journalisme, la communication visuelle, la pratique des médias numériques) et aux applications des théories en communication (par exemple, les campagnes de promotion, l’analyse des organisations et des industries, les délibérations politiques publiques). Pour plus d’informations, merci de contacter le directeur, professeur Terry Flew, t.flew@qut.edu.au.  

Cette année, l’ANZCA a également reçu le premier prix Anne Dunn du chercheur de l’année, rendant hommage à l’important travail de la chercheuse en journalisme, collègue et ami de l’ANZCA, la regrettée Anne Dunn. Une récompense de 3 000$, soutenue par l’ANZCA, JERAA (Journalism Education and Research Association of Australia) et la famille d’Anne Dunn, a été remise au Dr Siobhan McHugh durant la conférence. Le Dr McHugh est maître de conférences en journalisme à l’Université de Wollongong.

Enfin, l’Association se réjouit de la prochaine conférence à Queenstown, en Nouvelle-Zélande, qui se tiendra du 8 au 10 Juillet 2015. L’appel à communication pour la conférence "Repenser la communication, espace et identité" peut être trouvé sur le site web de la conférence: www.anzca2015.wordpress.com. J’ai hâte d’y croiser de nouveaux visages et d’y retrouver des visages familiers.


AMIC

Ramon Tuazon, Secrétaire général de l’AMIC 

Suite à un rude processus de sélection, la Mohammed Bin Rashid School for Communication (MBRSC) de L’Université Américaine de Dubaï (AUD), a gagné le droit d’organiser la 24ème conférence de l’Asian Media Information and Communication Center (AMIC). L’évènement est prévu du 10 au 13 Juin 2015. Le thème de la conférence est "Communiquer dans une e-Asie: les valeurs, les technologies, et les défis". L’appel à communication est disponible sur le site officiel de la conférence de l’AMIC.

L’AMIC existe depuis 43 ans, il s’agit de sa 24ème conférence. Depuis 1991, l’évènement est devenu une conférence asiatique de premier plan dans le domaine de la communication. La conférence aura lieu pour la première fois dans la région de l’Asie de l’Ouest et du Moyen-Orient. Il s’agira de la plus prestigieuse conférence sur la recherche en communication jamais tenue dans la région du Golf.