L’AIERI et le GAMAG au CSW59

Newsletter de l'IAMCR | Avril 2015

Retournez au Newsletter

L’AIERI a apporté d’importantes contributions à la Global Alliance on Media and Gender (GAMAG), lors que la 59ème session de la Commission on Status of Women (CSW59), tenue à New York en mars 2015.

Tout d’abord, l’AIERI a été impliquée dans préparation d’un document de positionnement qui a fait l’objet d’une demande importante de la part des Nations Unies pour les médias et les TIC, pour être inclus dans les objectifs de développement durable (ODD). Ce document contient des propositions sur les objectifs, les cibles et les indicateurs liés aux médias et au TIC et à leurs liens avec le genre.

Ce travail fut un document central dans le cadre de deux rencontres. Tout d’abord, avec Phumzile Mlambo-Ngcuka, directrice exécutive de UN Women, qui a soutenu l’initiative du GAMAG et recommandé à l’alliance de travailler au travers des états membres afin d’influer à la fois sur l’objectif 5 (égalité des sexes) et 16 (où une référence aux médias et aux TIC est présente) de la SDGs.

Deuxièmement, l’AIERI a participé à une réunion avec Saniye Gülser Corat, directrice de la section pour l’égalité des sexes de l’UNESCO, qui a ajouté son soutient à l’initiative.

Le document a également été utilisé par le GAMAG pour faire une déclaration politique au cours de l’évènement parallèle sur le genre et les médias et pour appeler à placer les discussions sur les médias et les TIC au cœur du programme sur l’égalité des sexes.

A la suite de cet évènement, le GAMAG a rencontré un réseau de femme journalistes, pour la plupart issues d’Amérique latine et d’Espagne. Elles prendront part au chapitre sur l’Amérique latine du GAMAG, qui sera lancé en mai prochain, au forum international “Gender, Media, ICTs and Journalism: 20 years after the Beijing Platform for Action”, qui se tiendra à Mexico, les 27 et 28 mai 2015. Plus d’informations sur ce forum seront bientôt communiquées.

L’AIERI partagera la prise de position que l’International Steering Committee (ISC) du GAMAG aura préparée avec ses membres

Aimée Vega Montiel