Lettre de la présidente

Newsletter de l'IAMCR | Juillet 2015

Retournez au Newsletter

Bonjour, Salud et Hello !

J’espère que la plupart d’entre vous sont en train de finir de préparer leur voyage à Montréal, pour la première conférence Nord-Américaine de l’IAMCR. Nombreuses sont les personnes à avoir travaillé sur le programme de la conférence et la préparation des activités sociales ; nous sommes impatients de vivre de stimulantes et productives rencontres, ainsi que d’agréables moments conviviaux. 

L’important nombre de propositions reçues pour la conférence confirme la croissance de notre discipline et la reconnaissance incessante à travers le monde de l’importance de la communication et des médias. En plus qu’une large gamme de présentations prévues dans les sections et les groupes de travail, plusieurs séances spéciales auront lieu, y compris des débats en lien avec des projets de l’UNESCO, comme celui de la Global Alliance for Media and Gender, le Plan of Action of Safety of Journalists de l’ONU ou encore l’UNESCO Internet Study.

Nous remettrons également plusieurs récompenses lors de cette conférence, comme par exemple le premier prix Stuart Hall, la bourse de recherche de la direction pour la recherche sur la communication et le climat, ainsi que la subvention de l’UCF/IAMCR pour la recherche en communication urbaine. Nous féliciterons également, lors d’une séance plénière, les bénéficiaires des bouses de mobilités de cette année.

En attendant, en tant que première organisation scientifique mondiale pour la recherche en communication et sur les médias, l’IAMCR continu d’étendre ses liens avec les universitaires, et leurs organisations, du monde entier. Le mois dernier, une réunion régionale s’est tenue à Mexico, durant laquelle le premier chapitre de la Global Alliance for Media and Gender (GAMAG) s’est écrit, sous la direction de vice-président de l’IAMCR, Aimée Vega Montiel. Notre association a également organisée une table ronde à la conférence de l’Association internationale de communication à San Juan, Porto Rico, et nous étions représentés à la conférence de l’Asian Media Information and Communication Centre à l’université américaine de Dubaï début juin. J’ai aussi eu l’honneur d’être invitée à venir parler de l’IAMCR lors de la récente conférence de Kyoto, organisée par la Japan Society for the Study of Journalism and Mass Communication. Nous sommes impatients de bâtir des relations encore plus fortes avec les chercheurs japonais à l’avenir.

Beaucoup d’autres activités sont en cours au sein de notre association ; elles seront discutées plus en détail lors de la conférence de Montréal, en particulier la récente création de la Clearinghouse for Policy Statements ou encore du programme « Ambassador » de l’IAMCR. Nous parlerons également des conférences à venir.

J’espère vous voir à Montréal, pour y découvrir de nouvelles recherches, y rencontrer de nouveaux collègues et y revoir de veilles amitiés.

Cordialement.

Janet